PAULINE LEMAIRE

Depuis son PDC, suivi en 2012/13 chez Cense Equi Voc au cours d’une formation longue au maraichage biologique en permaculture, Pauline n’a eu cesse de donner libre cours à son exploration de la permaculture, principalement son application aux écosystèmes humains et urbains. Elle organise depuis 5 ans la formation longue en permaculture de Terre & Conscience, donne des introductions à la permaculture, des formations en permaculture humaine et sociale dans et pour des lieux et organismes tels que l’Ecole de permaculture de Desnié, la Clairière des Sources (France), Cense Equi Voc, l’IHECS, Terre & Conscience … Pauline est convaincue que la connexion des êtres à leur nature profonde ainsi qu’à leur environnement -naturel et humain- est la clé de la transition de nos sociétés vers des modèles plus durables et respectueux du vivant. Elle met cette conviction en oeuvre par l’accompagnement de potagers collectifs, l’organisation de cercles de femmes ou de soirées de jeux de communication et la sensibilisation aux concepts de la permaculture humaine et sociale. Plus d’infos sur www.paulinisatrice.be.

CORRINNE DENECKER

Corrinne découvre la permaculture pour la première fois en 2011, événement qui soutiendra son besoin de changement de cap personnel et professionnel. En 2012, elle obtient son PDC avec Lesley Martin au sud du Portugal et prolonge son séjour parmi plusieurs projets développés en permaculture: Quinta da Fornalha et Terramada. Elle se forme aussi au maraîchage biologique à l’Asinerie de l’O en Gaume et avec l’IEP aux pratiques en éco-pédagogie, mettant l’accent sur la mobilisation citoyenne et les territoires urbains. Depuis, Corrinne gère et accompagne des projets pour et par les citoyens dans les quartiers les plus denses de Bruxelles, d’abord avec la vzw Buurtwinkel et récemment dans le cadre du Contrat de Quartier durable Bockstael. La qualité de vie, l’écologie, la gestion des déchets et se nourrir en ville sont l’essence de ses projets. Corrinne aime planter des graines de changement. En organisant cette formation en permaculture urbaine avec Pauline, elle compte bien semer la ville entière!

FABIENNE DELCORPS

Fabienne compte parmi les premières personnes à s’être donné pour mission de diffuser la permaculture en Belgique. Dans son lieu «Cense Equi Voc», situé à Hannut, elle organise des formations et fait se rencontrer des acteurs clés du réseau et des personnes désireuses d’en apprendre plus sur la permaculture. Tisseuse de liens, Fabienne aime particulièrement mettre les personnes en contact les unes avec les autres et les stimuler à développer leurs talents au service d’un changement sociétal. Diplômée par Bernard Alonso, elle veille sur la cohérence du programme de ce PDC en permaculture urbaine et décernera les certificats aux participants. Elle interviendra de plus aux côtés des autres intervenants dans les différents modules. Plus d’infos sur cense-equi-voc.org.

YVES DESMONS

Agronome, guide nature et conférencier, Yves est passionné d’entomologie et particulièrement de l’univers des fourmis. Il accompagne les cercles des naturalistes de Belgique sur divers thèmes tels que les plantes invasives et leur problématique, l’utilisation des adventices ou encore les aménagements pour l’entomofaune et l’avifaune. Il interviendra pour le module « biodiversité en ville ».

DOMINIQUE NALPAS

​Coordinateur de l’association Etats Généraux des Eaux de Bruxelles, Dominque interviendra pour le module « fonctionnement et rôle de l’eau ». Découvrez-en plus sur le site de l’Egeb.

BERNARD SLACHMUYLDER

Guide, animateur, accompagnateur de voyages et conférencier, Bernard est passionné d’histoire et de nature. Il transmet et partage ce qu’il a appris avec un grand plaisir. Bernard interviendra pour le module « paysages et profils ».

ANTOINE DELEMAZURE

Bruxellois d’adoption depuis deux bonnes années maintenant, Antoine travaille dans le contrôle de la pollution du sol pour le bureau d’études Esher. Il s’intéresse depuis ses études de bio-ingénieur en chimie de l’UCL et son passage par l’association étudiante KAPSLA aux enjeux environnementaux et climatiques. Ses thèmes de prédilection sont l’énergie, les déchets, et le sol, bien sûr. Il est par ailleurs grand fan de musique en tous genres et d’histoire. Il interviendra dans le cadre du module sur le sol en ville et sa pollution.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut